Le projet éducatif et pédagogique est un document qui décrit les objectifs et méthodes de travail de la MAM. Il est élaboré par les Assistantes Maternelles et peut être réajusté régulièrement.

Le projet éducatif rassemble les valeurs éducatives que nous souhaitons mettre en place et faire transmettre aux enfants.

La MAM’Enchantée a pour valeur principale de laisser l’enfant faire ses premières découvertes par lui-même tout en étant accompagné par l’Assistante Maternelle. L’enfant est ainsi acteur de son développement et évolue à son propre rythme.

Nous avons 8 principales valeurs :

Accueil ouvert à tous

La MAM est ouverte à tout enfant et famille, quelque soient leurs croyances, coutumes, leurs besoins particuliers ou leur handicap. Dans le cas d'un handicap, l’Assistante Maternelle accueille l'enfant selon ses capacités, en étroite relation avec les parents et les partenaires médicaux.

IAccompagnement à l’autonomie

L’enfant est libre de ses gestes, mouvements, décisions, en fonction de son âge et de ses compétences. Ceci permet à l’enfant de découvrir le monde.

Il n’est pas pour autant libre de se mettre en danger ou de mettre en danger les autres enfants. Il doit respecter les règles et les limites posées par la MAM.

Les Assistantes Maternelles interviendront lorsqu’il y aura un danger immédiat.

Ex : Risque de chute dans l’escalier, escalader les barrières, monter sur des meubles/jouet instable, ne pas écouter les consignes de sécurité lors des sorties.

Ou lorsqu’il y a débordement.

Ex : Jeter son assiette au sol,

Ou une attitude inappropriée envers un autre enfant :

Ex : mordre, pousser, taper …

Référence affective

Chaque assistante maternelle est référente des enfants qu'elle accueille. C'est à dire qu'elle prend en charge au maximum tous ses soins d'hygiène, de sommeil et de repas. Elle est l'intermédiaire privilégiée des parents. C’est la référente de l’enfant qui fait les transmissions du matin et du soir aux parents, dans la mesure du possible. Les parents ont ainsi un seul interlocuteur privilégié. Cela permet  aussi une communication optimale et fluide sans perte d’information.

 L'enfant établit progressivement un lien avec les autres Assistantes Maternelles sur des temps d'activités, de jeux.

Grâce à la notion de référence, l’enfant se sent sécurisé, en confiance et se rattache à une seule personne.  Cette référence lui donne des repères tout au long de la journée.

respect des rythmes/ Bien-être

Malgré les contraintes liées à l’organisation interne de la MAM et du nombre d’enfants, les Assistantes Maternelles respectent dans la mesure du possible le rythme de chaque enfant.

  • Communication positive / Bienveillance

    La communication est importante chez le jeune enfant et c’est pour cela que l’Assistante Maternelle emploie des mots simples en se mettant à sa hauteur pour communiquer avec lui. Tous les gestes du quotidien sont verbalisés (change, sieste, repas etc.).

    Les Assistantes Maternelles communiquent positivement avec l'enfant et le valorisent. Elles insistent sur ce qui est possible plutôt que ce qui est impossible.

  • La socialisation

    L’enfant évoluant dans un groupe d’enfants d’âges variés, est amené à partager le même espace que lui et donc à entrer en contact verbalement ou non verbalement avec l’autre enfant tout en le respectant. Ce sont les première règles de socialisation où l’enfant apprend à prêter, à attendre son tour, à jouer avec et à découvrir la différence.

  • La langue des signes

    La MAM utilise la langue des signes en complément du langage verbal. Il s'agit de signes adaptés à la motricité de l’enfant.

    La langue des signes est un moyen de communication précoce. Faire des gestes pour se faire comprendre améliore les échanges et renforce le lien.

    La langue des signes réduit le sentiment de frustration de l'enfant qui pourra grâce à celui-ci exprimer plus facilement ses besoins, ses envies et ses émotions.

  • Accompagnement à la parentalité

    L’Assistante Maternelle référente, peut répondre à tout questionnement venant des parents en fonction de ses connaissances et de ses capacités et avoir une écoute empathique envers les parents.

    Elle peut être un soutien dans la parentalité mais ne remplacera jamais le rôle des parents qui restent les premiers éducateurs de leurs enfants. Elle peut apporter des solutions, idées, conseils et référer à d’autre personnes d’ordre médical (exemple : PMI, médecin, RIPAME ex …)

    Elle veillera à ne pas donner des conseils personnels calqués sur sa vie personnelle mais restera professionnelle.

    Les parents, enfants et Assistantes maternelles travaillent tous en collaboration, en veillant à se respecter mutuellement tout en mettant en avant le bien-être et l’intérêt de l’enfant.

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com